Children Action mène en Argentine et au Pérou des programmes visant l'accompagnement des mères et des pères adolescent.e.s avec le renforcement de leur autonomie, l'accès aux droits essentiels, l'élaboration d'un projet de vie, la préservation des liens familiaux. Une attention particulière est portée au développement de l’enfant avec une intervention axée sur les facteurs de protection permettant d’assurer son bien-être.
Red Mapa
Argentine
Après 18 ans d’expérience dans le domaine de la parentalité adolescente et une reconnaissance établie au niveau national, la Fondation Kaleidos, en collaboration avec Children Action, a décidé de partager ce savoir-faire en mettant en place, en 2022, la plateforme Red Mapa.
Ce dispositif permet l’accès et la transmission des méthodes et des outils développés par Jakaira aux différentes structures dédiées à l’accompagnement des parents adolescents dans toute l’Argentine.
Accès aux droits essentiels
Préservation des liens
Renforcement des ressources
Parents adolescents
Environ 12 millions de jeunes filles âgées de 15 à 19 ans et au moins 777’000 jeunes filles âgées de moins de 15 ans mettent au monde des enfants chaque année dans les régions en développement, représentant 11% des naissances à l’échelle mondiale.
Soutien psychosocial
Jakaira
Argentine
Depuis 2003, Children Action collabore avec la Fondation argentine Kaléidos pour mettre en œuvre le projet Jakaira qui vise à accompagner des mères et des pères adolescents, ainsi que leurs bébés.
L’équipe propose une solution personnalisée pour chaque bénéficiaire. Elle travaille également avec le réseau santé social qui entoure les jeunes parents et met en place des ateliers de sensibilisation dans les écoles.
Jakaira est présente à Buenos Aires et à Traslasierra.
Red Mami
Pérou
À Lima, depuis 2009, la Fondation collabore avec l’Association Taller de Los Niños, au projet Red Mami qui soutient les mères adolescentes de la favela de San Juan de Lurigancho.
L’intervention porte sur douze mois d’accompagnement intensif et douze mois de suivi. Elle est plus particulièrement axée sur l’accès aux droits essentiels, sur la défense en cas de violence ainsi que sur le renforcement des ressources et de l’autonomie avec la construction d’un “réseau aidant” propre à chaque maman. Le retour à l’école et l’insertion professionnelle font également partie du programme.
En chiffres
depuis 2003