Opérations chirurgicales

Au Vietnam, des milliers d’enfants touchés dans leur santé physique ne peuvent accéder aux traitements adéquats par manque de moyens financiers, de compétences nécessaires ou encore de structures appropriées. Faute de soins, ces enfants sont privés d’une insertion normale dans la société et certains ont une espérance de vie limitée.

 

Children Action organise depuis 1996 des missions chirurgicales au Vietnam.

 

Des opérations pour guérir et apprendre à soigner

 

Chaque année, environ douze missions composées de chirurgiens européens de haut niveau sont organisées pour opérer les enfants directement sur place. Fentes labio-palatines, malformations orthopédiques, séquelles de brûlures et autres pathologies sont traitées à l'occasion de ces missions. Les équipes médicales locales profitent par ailleurs du savoir-faire des chirurgiens étrangers pour parfaire leurs méthodes et accéder à de nouvelles techniques.

 

Depuis 2007, Children Action finance également des opérations chirurgicales pour des enfants atteints de malformations cardiaques dont les parents sont trop pauvres pour prendre en charge une opération. Les enfants sont opérés par des chirurgiens vietnamiens à l'Institut du Cœur ainsi qu'à la clinique Tamduc d'Hô Chi Minh Ville.

L'objectif n'est pas d'opérer un maximum de cas, mais d'assurer une excellente qualité de prise en charge, et de suivre les enfants.

 

Bilan & coût

 

Bilan

  • 49'912 consultations assurées par les équipes européennes et vietnamiennes
  • 2'778 interventions chirurgicales auprès d'enfants souffrant de fentes labio-palatines
  • 4'512 opérations orthopédiques
  • 2'375 opérations pour des séquelles de brûlures
  • 1'395 opérations de malformation cardiaques
  • 3'195 orthèses posées et chaises distribuées

Coût

Une intervention dans le cadre d'une mission chirurgicale (séquelles de brûlures/malformations orthopédiques) s'élève à environ CHF 400.-, matériel et suivi compris.

 

Une mission d'une semaine permettant d'opérer 25 enfants, avec une équipe de spécialistes européens, coûte environ CHF 10'000.-, formation comprise.


Une chaise roulante revient à CHF 150.-.


Une opération pour une malformation cardiaque coûte en moyenne CHF 2'000.-.

 

Equipe

 

Expert scientifique des missions chirurgicales : Professeur Claude Le Coultre,
Professeure honoraire, Faculté de Médecine - ancienne cheffe du Service de chirurgie pédiatrique aux Hôpitaux Universitaires de Genève.


Chef de projet missions de chirurgie orthopédique : Professeur Michel Dutoit,
Ancien médecin chef, Hôpital Orthopédique de la Suisse Romande, Lausanne


Chef de projet missions de séquelles de brûlures : Docteur Jean-Claude Castede, Chef du pôle des spécialités chirurgicales – CHU de Bordeaux


Coordinatrice locale : Mme Giang Ta Thi Minh, Vietnam 

 

Liste des intervenants médicaux : ici