Centre pour parents adolescents

La grossesse chez les adolescentes est un facteur majeur de mortalité de la mère et de l’enfant. Il contribue au cercle vicieux mauvaise santé pauvreté. En 2012, l’OMS a publié des lignes directrices appelant à agir pour prévenir les grossesses chez les adolescentes.

 

En Argentine, plus particulièrement parmi les populations pauvres et rurales, le taux de naissances chez les jeunes filles de 15 à 19 ans est élevé.

 

Children Action en collaboration avec la Fondation Kaleidos (Fondation argentine sans but lucratif) a ouvert en octobre 2003 un centre de jour, Jakaira, afin de dispenser des soins et d'offrir une assistance aux parents adolescents provenant de milieux défavorisés.

 

Instaurer un rapport privilégié mère/bébé

 

Le centre accompagne les jeunes filles dans leur rôle de mère et les soutient dans leur réintégration socio-professionelle. L’équipe de Jakaira sensibilise les jeunes parents aux soins de l’enfant afin d’instaurer un contact privilégié avec leur bébé. 

 

Jakaira offre à chaque mère une aide individualisée à différents niveaux (soutien médical, psychologique, juridique, réinsertion scolaire, recherche d'un emploi, d'un logement etc.).

 

Jakaira contribue également à la construction d'un réseau social pour aborder de manière intégrale les différents problèmes et optimiser les ressources existantes dans la communauté.

 

La petite enfance est considérée comme la période de développement la plus importante au cours d’une vie. Les environnements familiaux, sociaux, communautaires, relationnels dans lesquels grandissent les enfants influencent de façon substantielle leur devenir.

 

Le manque de ressources personnelles, sociales, financières de certaines mamans, notamment lors de grossesses précoces, peuvent détériorer cet environnement et altérer le développement des enfants.

 

Offrir aux jeunes enfants dans des situations précaires un environnement familial et social «nourriciers» permet d’influencer de façon notable le cours de toute une vie.

 

Bilan & coût

 

Bilan

Depuis sa création en octobre 2003, 506 mères adolescentes, 534 enfants ainsi que 134 jeunes pères ont bénéficié des services offerts par Jakaira.

 

Coût

Avec une contribution annuelle de CHF 230'000.-, Children Action couvre 70% du montant total du projet, les 30 % restant étant pris en charge par la Fondation Kaléidos.

 

 

Equipe

 

Superviseurs :

Prof. François Ansermet, Professeur, médecin chef du Service Psychiatrique Enfants et Adolescents, Hôpitaux Universitaires de Genève
Marta Martinez, Argentine


Responsables du projet:

Ricardo Gorodisch, psychiatre et président de la Fondation Kaleidos, Argentine
Sandra Nofal, psychiatre et membre du Conseil de la Fondation Kaleidos, Argentine