Opérations chirurgicales

Au Cameroun des milliers d’enfants souffrent  de malformations urologiques qui ne sont pas prises en charge dans leur pays. Faute de soins, ces enfants sont privés d’une insertion normale dans la société et certains sont condamnés, leur fonction rénale étant altérée.

 

Grâce à l’appui du Ministère de la Santé de Yaoundé et à la collaboration de l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (HGOPY), Children Action peut depuis 2010 apporter son soutien pour aider ces enfants et ces familles en souffrance.

 

Un changement fondamental dans la vie des bénéficiaires

 

Deux missions chirurgicales par an sont organisées. Chaque mission permet d’opérer entre 15 et 25 enfants, mais également de former les équipes locales afin, à terme, de les rendre autonomes.

 

La correction chirurgicale de ces malformations apporte un changement fondamental dans la qualité de vie des enfants opérés. Elle leur permet non seulement une intégration sociale et communautaire mais sauve la vie de certains enfants en préservant leur fonction rénale. 

 

Bilan & Coût

 

Bilan

Depuis janvier 2010, 223 enfants ont bénéficié d’un traitement chirurgical.

 

Coût

Le coût d'une prise en charge chirurgicale pour Children Action :  environ CHF 1'200.- matériel et suivi compris.

 

Equipe

 

Projet mené sous l'égide du Professeur Claude Le Coultre, Professeure honoraire, Faculté de Médecine - ancienne cheffe du Service de chirurgie pédiatrique aux Hôpitaux Universitaires de Genève

Chirurgiens spécialisés : Professeur Pierre-Yves Mure, Professeur de Chirurgie Pédiatrique aux Hospices Civils de Lyon/Université Claude Bernard Lyon1 et Docteur Jacques Birraux, chirurgien pédiatre aux Hôpitaux Universitaires de Genève.

Généticiens : Docteur Sophie Dahoun et l'équipe du Professeur S. Antonarakis, Faculté de Médecine, Genève.

 

Equipe locale :

Coordinateurs locaux du projet: le staff de HGOPY et son coordinateur de la coopération.