Opérations chirurgicales

Au Myanmar, la pauvreté, le manque de compétences nécessaires ou encore le défaut de structures appropriées sont autant d’obstacles aux soins  de certains enfants touchés dans leur santé physique.

 

Des opérations pour guérir et apprendre à soigner

A Yangon, les enfants souffrant de malformations orthopédiques sont soit traités dans les hôpitaux orthopédiques d’adultes soit dans les hôpitaux d’enfants mais sans qu’un service orthopédique ne leur soit dédié. Le souhait des instances locales est de pouvoir bénéficier d’un département consacré à l’orthopédie infantile. Dans ce contexte, Children Action organise quatre missions chirurgicales orthopédiques par an visant l’accès à des soins de qualité pour des enfants défavorisés. Un volet formation s’intégrant dans le programme des cours universitaires des spécialités de chirurgie infantile et orthopédique de l’Université 1 de Yangon est également prévu.  

 

En 2015, Children Action a également lancé un programme visant à opérer les enfants souffrant de séquelles de brûlures avec l'organisation de deux missions par année.

 

Bilan & coût

 

Bilan

 

Depuis 2014, 567 enfants ont bénéficié d'une consultation médicale et 141 d'une opération chirurgicale.

 

Coût

Le côut d'une opération chirurgicale s'élève à environ CHF 692.-

 

Equipe

Chirurgiens responsables des programmes : 

Prof Jean-Luc Jouve, Marseille
Prof Jérôme Sales de Gauzy, Toulouse

Prof Eric Bey, Paris
 

 

Equipe locale :
Coordinateur local : Aye Thidar Soe
Prof Zaw Wai Soe, Professeur d’orthopédie et de Traumatologie au Yangon General Hospital  

 

Supervision:
Giang Ta Thi Minh, Vietnam