Programme de nutrition dans la corne de l’Afrique

La Corne de l’Afrique a connu en 2011 une crise alimentaire majeure suite à la terrible sécheresse qui a frappé toute la région. Plus de 13 millions de personnes ont été sévèrement affectées par cette situation, dont 3,5 millions au Kenya où les pénuries alimentaires se sont étendues à un niveau plus que critique.

 

Le niveau de malnutrition des enfants dans certains districts ayant excédé le seuil critique de malnutrition aiguë (GAM) de l’OMS, Children Action a décidé d’agir aux côtés de l’association Caritas en finançant un programme d’apport alimentaire pour 15'350 enfants de 0 à 6 ans à travers trois programmes :

 

  • L’implémentation efficace de nutrition par le biais des centres de santé, des cliniques et des cliniques mobiles soutenus par Caritas. 3'273 enfants ont été soutenus par ce programme.
  • L’approvisionnement en produits alimentaires pour 125 familles très vulnérables permettant de toucher 350 enfants. Le programme comprend également des conseils nutritionnels, éducatifs, de soins et d’hygiène.
  • L’apport de repas pendant les vacances scolaires lorsque les enfants n’ont plus accès à l’unique repas journalier de la cantine scolaire. 12'000 enfants ont été concernés par ce volet du programme.

 

Résultat et coût

 

Résulat

Apport alimentaire pour 15'350 enfants

 

Coût

CHF 380'000.-, dont 80 % sont financés par Children Action