Centre pour les jeunes aveugles

Perdre la vue peut être synonyme d'isolement, particulièrement dans un pays en voie de développement.

 

Children Action a donc décidé d'agir auprès d'un groupe d'enfants aveugles et défavorisés du Vietnam. Les prendre en charge dès le plus jeune âge, c'est leur offrir un avenir. Cette volonté anime, depuis 1994, le centre d'accueil pour enfants aveugles près de Hô Chi Minh.

 

Situé à Hô Chi Minh Ville dans les premières années, le centre a déménagé et est désormais situé dans une maison à 10 kilomètres de la ville. Une trentaine d'enfants et adolescentes aveugles y séjournent. Ils y apprennent le braille, plusieurs instruments de musique ainsi que des notions de massage et de vannerie précieuses pour envisager un avenir professionnel.

 

Bilan & coût

 

Bilan

Chaque année une trentaine de jeunes séjournent au Centre. Depuis 1994, 527 enfants aveugles ont séjourné au Centre pour une durée moyenne de 4 ans.

 

Coût

Une année de prise en charge coûte entre CHF 20'000.- et CHF 30'000.- selon les années. Cela comprend le logement, l'éducation, la formation et l'entretien du bâtiment pour env. 25 à 45 enfants aveugles.

 

Equipe

 

Responsable du centre : Sœur Elisabeth, Hô Chi Minh
4 sœurs franciscaines prennent en charge le fonctionnement du centre. Elles sont épaulées par des professeurs, des volontaires et une cuisinière.