Opérations chirurgicales

Dans le monde, des milliers d’enfants touchés dans leur santé

physique ne peuvent accéder aux traitements adéquats par

manque de moyens financiers, de compétences nécessaires

ou encore de structures appropriées. C’est ce constat qui a poussé Children Action à mettre en place divers

programmes chirurgicaux.

 

 

Dès 1999, suite aux violents conflits engagés dans les Balkans, Children Action avait pris en charge, au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève, des interventions chirurgicales ainsi que des soins médicaux pour des enfants serbes et kosovars. Dès 2001, Children Action décide d'élargir cette action en offrant un certain nombre d'opérations chirurgicales au sein du service de chirurgie pédiatrique des Hôpitaux Universitaires de Genève pour des enfants ne pouvant pas bénéficier de soins appropriés dans leur pays, quel que soit le pays.

 

Quelques exigences à remplir

 

Etant donné le nombre très élevé de demandes et le fait que Children Action ne bénéficie que d'une toute petite structure, la Fondation prend en charge uniquement les frais médicaux et d'hospitalisation de l'enfant. Children Action soutient les familles dans les démarches administratives (l'obtention des visas, etc.) mais ne couvre pas, sauf cas exceptionnel, les frais de séjour et de transport de l'enfant et des personnes l'accompagnant. De plus, si nous souhaitons mener ce projet à long terme et obtenir les visas nécessaires à la venue des petits patients, les familles doivent s'engager à retourner dans leur pays d'origine après l'intervention médicale et à ne pas demander l'asile politique.

 

Bilan & coût

 

Bilan

Depuis 2001, ce sont 92 enfants qui ont bénéficié d'opérations chirurgicales ou de traitements médicaux.

 

Coût

Budget alloué à ce projet : CHF 50'000.- par an.
A noter que ce budget est alloué selon les besoins et n'est pas toujours utilisé dans son intégralité.

 

Equipe

 

Supervision:  Professeur Claude Le Coultre, Professeur honoraire, Faculté de Médecine - ancienne cheffe du Service de chirurgie pédiatrique des Hôpitaux Universitaires de Genève.

 

L'équipe médicale du Service de chirurgie pédiatrique des Hôpitaux Universitaires de Genève.