Lutte contre le suicide des jeunes

“Le suicide est évitable. Pourtant, toutes les 40 secondes, une personne se suicide quelque part dans le monde et bien plus tentent de mettre fin à leurs jours. Aucune région ni aucune tranche d’âge n’est épargnée. Il touche toutefois particulièrement les jeunes de 15 à 29 ans, chez qui il constitue la deuxième cause de mortalité à l’échelle mondiale.”

Source : OMS - Prévention du suicide : l’Etat d’urgence mondiale 2014

 

Pour combattre le terrible fléau qu’est le suicide chez les jeunes en Suisse, Children Action, en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), a créé à Genève un dispositif axant son intervention sur les soins et la prévention. Cette structure, appelée Malatavie Unité de crise offre une réponse professionnelle aux jeunes en détresse. Elle propose une prise en charge de pointe qui répond aux besoins et au mode de vie des adolescents. Elle s’inscrit ainsi comme un centre de référence.

 

Les soins et la prévention

 

Malatavie est composée d’une équipe multidisciplinaire qui travaille avec le jeune et son entourage. Elle offre les trois types de prise en charge suivants:

 

  • Prévention: un lieu d’accueil, de consultation, d’orientation, d’étude et d’information, avec notamment la Ligne Ados disponible 24h/24 au 022 372 42 42, pour les jeunes âgés de 13 à 25 ans ainsi que pour leurs proches. Une adresse de courriel leur est également ouverte: preventionsuicide@hcuge.ch,
  • Soins ambulatoires: pour jeunes en crise suicidaire, âgés de 14 à 18 ans, qui refusent l’hospitalisation ou qui en sortent,
  • Soins hospitaliers: un appartement de six lits proposant un suivi hospitalier pour les jeunes âgés de 14 à 18 ans.

 

aiRe d'ados

 

En avril 2014, après près de 12 mois d’un travail collectif, aiRe d’ados a vu le jour.

Regroupant différents professionnels de la santé et du social, aiRe d’ados propose des ressources en réponse au problème de santé publique que représentent le mouvement suicidaire et les conduites à risque des jeunes de 13 à 25 ans résidant dans le canton de Genève.

Dispositif au service de la prévention, aiRe d’ados favorise les partenariats multiples afin de tisser, autour du jeune à risque, un filet de sécurité et de développer de nouvelles approches de prise en charge souples et réactives.

 

Pour plus d’informations : www.airedados.ch

 

2014, impact et chiffres

 

Depuis le début de notre activité en 1996, le dispositif a soigné 3’731 jeunes. Durant la même période, la Ligne Ados a enregistré les appels de 7’514 appelants dont près de 6’000 concernant des demandes d’ordre clinique qui ont été gérées.

 

aiRe d’ados compte 36 membres et 46 institutions partenaires dans le domaine de la santé et du social. .

 

Coût

 

Children Action apporte au Service de Psychiatrie de l'Enfant et Adolescent (SPEA) des HUG un soutien financier conséquent depuis 1996. Sa contribution financière en faveur des adolescents suicidaires s'est élevée à CHF 15'579'000.- d’octobre 1996 à décembre 2015.

 

Equipe

 

Responsable des soins ambuloires et hospitaliers: Docteur Anne Edan, médecin, psychiatre
Responsable de la prévention : Madame Nathalie Schmid Nichols, psychologue

 

L’équipe médicale dépend des Hôpitaux Universitaires de Genève. Elle est composée notamment de psychiatres, psychologues, d’assistants sociaux et d’une équipe infirmière.

 

Contacts et liens

 

Adresse de Malatavie-Unité de crise :
20, Beau-Séjour- 1206 Genève

Ligne Ados : 022/ 372 42 42
E-mail : preventionsuicide@hcuge.ch
Website : http://www.preventionsuicide.ch

 

Ciao : www.ciao.ch pour les questions concernant le suicide

L'équipe de Malatavie  collabore avec le site Ciao www.ciao.ch, un site d'information pour les adolescents sur lequel les jeunes peuvent poser des questions sur des sujets qui les préoccupent.