Soutien aux victimes du Tsunami

Le 26 décembre 2004, un séisme d'une ampleur inégalée a frappé l'Asie du Sud-Est. Une vague géante qui a emporté 250'000 vies dont plus d'un tiers d'enfants. Une vague qui fait plus de 5 millions de sans-abri. Une vague qui va affecter une génération entière d'une population déjà déshéritée. 

 

Children Action a choisi de s'investir aux côtés de la Foundation of Goodness (Fondation sri lankaise) dans un projet de reconstruction au Sri Lanka de la façon la plus efficace et la plus rigoureuse possible. Nous avons contribué à la reconstruction de plusieurs villages, en faisant participer pleinement les populations locales.

 

La SGS (www.sgs.com) a accepté de mettre gracieusement à la disposition de Children Action leur expertise et leur logistique sur place. Présent depuis 1955 au Sri Lanka, leur bureau de Colombo a effectué dans un premier temps l'audit de la Foundation of Goodness. Ils se sont ensuite assurés de la qualité de la construction des bâtiments, du respect des budgets et de la bonne utilisation des fonds.

 

Bilan et coût

 

Bilan

Children Action a remis aux villageois de la région de Galle 182 maisons que la Fondation a financées pour des familles ayant perdu leur habitation. Par ailleurs, 192 habitations partiellement détruites lors du Tsunami ont été remises en état.

 

Ces maisons ont permis de changer la vie de 374 familles dont 469 enfants.

 

Coût

Coût d'une maison équipée (eau, électricité, mobilier de base): environ CHF 4'900.-
Coût de rénovation d'une maison: environ CHF 1'100.-.


Equipe

 

Responsable du projet au Sri Lanka : Kushil Gunasekera, président de la Foundation of Goodness, Sri Lanka

Conseiller sri lankais à Genève : Chinta Rajap, représentant des Nations Unies à Genève