Réseau pour soutenir les mères adolescentes

Au Pérou, le taux important de mères adolescentes est une préoccupation nationale. A San Juan de Lurigancho, district le plus peuplé du Pérou qui compte parmi les plus pauvres, le nombre de grossesses parmi les jeunes filles de 11 à 19 ans y est trois fois plus élevé que dans le reste du pays (1'100 adolescentes de ce district sont hospitalisées chaque année à la Maternité de Lima pour un accouchement ou une complication de grossesse).

 

Forte de son expérience en Argentine dans le cadre de son projet venant en aide aux mères adolescentes, Children Action a décidé, en collaboration avec l'association péruvienne Taller de Los Ninos, de lancer le projet RED MAMI qui propose un appui multidisciplinaire aux jeunes mères des bidonvilles du district.
 

Entourer, guider, protéger pour offrir un avenir meilleur

 

Red Mami développe diverses stratégies destinées notamment à accompagner les jeunes filles dans leur rôle de mère, à les soutenir dans les aspects sociaux et ceux concernant la reconnaissance de leurs droits. Le but de cet encadrement est de fortifier les capacités des mères adolescentes, d’améliorer leur insertion sociale et scolaire, la connaissance de leurs droits, de renforcer la relation mère/bébé et le développement du bébé.

 

L’équipe de Red Mami travaille en étroite collaboration avec l´Institut Materno Périnatal de Lima et les 34 établissements de santé du district de San Juan de Lurigancho vers lesquels sont adressées les adolescentes après leur accouchement à la maternité. Chacune des mamans est ainsi suivie et se voit offrir un soutien qui comprend les volets suivants :

 

Promotion des droits et des aspects sociaux

  • L’accès au droit à l’identité de l’adolescente, du papa du bébé, et du bébé;
  • L’accès gratuit à l’assurance de santé, dans le Centre médical correspondant au domicile de l’adolescente;
  • L’accès au retour à l’école;
  • Le suivi des demandes légales et la prévention de la violence et de la maltraitance.

 

Le renforcement des liens maternels et familiaux

  • La relation mère/enfant;
  • La relation avec la famille élargie.

 

La prévention et la santé

  • La vaccination des enfants;
  • Le développement de l’enfant;
  • Les conseils afin de promouvoir une sexualité saine et l'utilisation de moyens de contraception;
  • La prévention d’une seconde grossesse;
  • Le suivi médical des mères enceintes.

 

Un accompagnement psychosocial spécifique est mis en place pour les adolescentes de moins de 15 ans et celles ayant souffert d’un problème psychologique ou psychiatrique.

 

“Red Mami” travaille par ailleurs à sensibiliser le réseau de services existant (centres de santé, écoles, maternités, etc.) afin que les mères puissent y trouver un appui et pour que les normes énoncées concernant les droits fondamentaux des personnes soient respectées.

 

Bilan & coût

 

Depuis le début du réseau en janvier 2009, 3'630 mamans adolescentes et 3'259 bébés ont été enregistrés et soutenus dans le cadre des actions du projet.

 

Coût

Budget annuel : environ CHF 130'000.-.

 

Equipe

 

Responsables du projet : Christiane Ramseyer, Fondatrice et Présidente de l’Association Taller de Los Niños


Superviseurs :
Prof. François Ansermet, Professeur, médecin chef du Service Psychiatrique Enfants et Adolescents, Hôpitaux Universitaires de Genève
Ricardo Gorodisch, psychiatre et président de la Fondation Kaleidos, Argentine