Gestion

Un contrôle rigoureux pour une totale transparence

 

La Fondation affiche clairement sa volonté d'utiliser, de façon optimale, les fonds récoltés. C'est donc dans ce sens que chaque Franc reçu est directement alloué à un projet sur le terrain, le fondateur couvrant la totalité des frais de fonctionnement.

 

Un audit des comptes par PricewaterhouseCoopers SA

Chaque donateur dispose naturellement d'un droit de regard sur les comptes de la Fondation. Les comptes audités par PricewaterhouseCoopers SA ainsi qu'une attestation certifiant que les frais ont été pris en charge par le Fondateur sont à la disposition de tous.

Children Action bénéficie des exonérations fiscales usuelles en la matière et des dispositions de l'article 21u de la loi sur les contributions publiques en Suisse. Elle est également " tax deductible " aux USA.

 

Un audit du fonctionnement de la fondation par la SGS

Children Action a demandé un audit à la SGS (Société Générale de Surveillance - web site) en juin 2004 puis en mai 2006. Le but de cet audit est de fournir aux ONG telle que Children Action une évaluation indépendante basée sur une compréhension complète des éléments suivants :

 

  • Éléments opérationnels : Conseil de Fondation, structure stratégique; intégrité; communication; ressources humaines; collecte de fonds; allocation des fonds et contrôle de la gestion financière; résultats;
  • Attentes des donateurs : Transparence, efficacité, impact;  
  • Eléments de gestion des projets : Le système, les projets.
  • Amélioration Continue : Planification, réalisation, contrôle et suivi.

 

Children Action a obtenu un score de 96,4 %, l'une des meilleures notes jamais attribuées.

 

Un effet de levier multiplicateur

 

Pour chacun de ses projets, Children Action met en place, à différents niveaux, un effet de levier qui permet de:

 

Maximiser les dons reçus 

1 Franc + levier = 3 Francs pour aider les enfants
Grâce au fondateur qui couvre l'intégralité des frais de fonctionnement, aux donations en nature, aux partenariats ainsi qu'aux services bénévoles de sociétés, chaque Franc est multiplié par trois.

 

Démultiplier les personnes qui offrent leur temps et leur expertise

Depuis 1994, le nombre de chirurgiens, de psychologues, de médecins qui offrent leur expertise a été multiplié par dix. Le nombre d'artistes qui s'investissent et qui offrent bénévolement leur talent a été multiplié par 15.

 

Optimiser les connaissances transmises

Par le biais de programmes de formation dispensés par des professionnels reconnus dans leur domaine d'activité, Children Action permet le transfert de connaissances. Former des formateurs qui transmettront leur savoir à d'autres est l'un des buts de la Fondation. A ce jour, plus de 300 personnes ont bénéficié de transmissions de connaissances.

 

Des résultats concrets

 

L'objectif de Children Action est d'apporter un changement réel dans la vie des enfants. Afin de pouvoir évaluer de façon concrète les résultats de ses actions, Children Action a mis en place pour chacun de ses projets, des indicateurs objectifs et vérifiables permettant de mesurer l'impact de ses interventions.