Fonds et actions

2015

 

Soirée Rires et Chansons

Le 9 mars 2015, à l'occasion des 21 ans de Children Action

 

Catherine Deneuve, Arthur,  Dany Boon, Michel Boujenah, Gad Elmaleh, Elie Semoun, -M-, Yael Naim et les Twins ont offert leur talent pour un spectacle inoubliable suivi d’un dîner et d’une vente aux enchères.

Grâce à la solidarité et à la générosité de tous, la Fondation a récolté un bénéfice net de CHF 7.9 millions.

 

2012

 

Une soirée pour fêter les 18 ans de Children Action

Le 11 juin 2012, Children Action fêtait ses 18ans.  

 

L’appui indéfectible des artistes  (Arthur, Dany Boon, le Comte de Bouderbala, Michel Boujenah, Catherine Deneuve, Gad Elmaleh, Keziah Jones, Kyan Khojandi, Baptiste Lecaplain, Elie Semoun, Claudia Tagbo, Christophe Willem) qui nous ont offert un spectacle inoubliable, la contribution importante des sponsors et des donateurs, l'enthousiasme du comité d'organisation, des bénévoles, des invités et la solidarité de tous ont permis de réaliser un bénéfice net de plus de CHF 8 millions. Programme de la soirée à télécharger ici

 

2011/2010

 

Ils courent pour Children Action

 

  • Dakar 2011 : Vassilis Orfanos de Grèce participe à la mythique course du Dakar avec notamment les couleurs de Children Action.

 

  • 7 Summits Action : Michaël Schneider et Cyril Tiné se sont lancés dans le très challenging projet de gravir chacun des plus hauts sommets des 7 continents. Le drapeau de Children Action sera symboliquement présenté au haut de chaque sommet à l’issue de chacune des 7 expéditions. Plus d'informations sur www.7summitsaction.com

 

  • Snetterton avril 2010 : Course aux couleurs de Children Action.

 

2009

 

Une soirée pour fêter les 15 ans de Children Action

Le 23 novembre 2009, Children Action fêtait ses 15 ans.  

 

Un bénéfice net de CHF 4.8 millions a été récolté grâce :

 

  • à Arthur, Mira Awad, Dany Boon, Michel Boujenah, Eric Clapton, Catherine Deneuve, Gad Elmaleh, Nikos, Noa, Elie Semoun, qui nous ont offert un spectacle inoubliable de rires, de chansons et d’émotions;

 

  • aux bienfaiteurs, sponsors, donateurs, soutiens qui par leur générosité ont largement contribué à ce succès;

 

  • aux invités qui par leur présence, par leur don ou l’acquisition d’un lot ont été l’un des maillons de la réussite de cette soirée;

 

  • aux bénévoles, qui sans compter, nous ont offert leur temps, leur savoir-faire et leur bonne humeur.

 

Programme de la soirée à télécharger ici

 

2008

 

Lancement d'une campagne de prévention pour lutter contre le suicide des jeunes

En novembre 2008, Children Action lance, dans le cadre de son projet de lutte contre le suicide des jeunes mis en place en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), une campagne de prévention intitulée « la détresse des jeunes, c’est pas du cinéma ».

 

Objectif ? Sensibiliser l’entourage des jeunes qu'il importe de prendre au sérieux le mal-être et les déclarations (parfois "anodines") des adolescents.

 

Audit du Projet Roumanie par la SGS

En septembre 2008, le projet mené en Roumanie a été audité par la SGS. Qualité des services offerts aux mamans et aux bébés, efficacité et éthique du projet, cadre stratégique, intégrité des équipes, transparence financière ont été évalués. Le projet a obtenu un score de 98,1%, l'un des meilleurs résultats à ce jour pour un projet.

 

Publication en roumain d’un manuel de formation

En 2008, au terme des différentes sessions de formation, un manuel comprenant les 11 modules du cours de formation a été édité en roumain aux éditions Humanitas.

 

2007

 

Soirée Rires et Chansons

Le 30 avril 2007, Arthur, Dany Boon, Michel Boujenah, Patrick Bruel, Lara Fabian, Elie Semoun, étaient au rendez-vous pour une merveilleuse soirée honorée par la présence de Catherine Deneuve et animée par Nikos. Grâce à l'engagement indéfectible de nos amis comédiens et chanteurs qui nous ont offert un spectacle inoubliable de rires et d’émotions, au soutien des sponsors, à la générosité des donateurs, à l'enthousiasme du comité d'organisation, des bénévoles et des invités, à la solidarité de tous, nous avons réalisé un bénéfice net de plus de CHF 7.9 millions.

 

2006

 

Le Chat bleu, l'Alouette et le Canard Timide d’Amanda Sthers

« Dans mon jardin secret, il y a un chat bleu, un canard timide et une alouette gourmande. Si tu pousses un peu les grilles, tu les verras... Le canard timide se demande sans cesse pourquoi le chat est bleu. Mais il n'a encore jamais osé lui poser la question... ».
Un texte plein de fraîcheur et des illustrations tout en tendresse pour une belle histoire d'amitié et de tolérance ! Les droits d’auteur de ce merveilleux livre pour enfants sont reversés à Children Action. CHF 23.-  chez votre libraire.

 

Audit de la SGS

En mai 2006, Children Action a demandé à la SGS (http://www.sgs.com) de renouveler l'audit effectué en juin 2004. Le but de cet audit est de fournir aux ONG telles que Children Action une évaluation indépendante basée sur une compréhension complète d'un grand nombre de critères.

 

Children Action a obtenu un score de 96,4 %, l'une des meilleures notes jamais attribuées.

 

2005

 

Soirée Rires et Chansons

Un plateau de rêve pour cette soirée honorée par la présence de Catherine Deneuve et animée par Arthur. Dany Boon, Michel Boujenah, Gad Elmaleh, Elie Semoun, Dany Brillant, Corneille, Noa et enfin Johnny Hallyday en invité surprise, nous ont offert des moments magiques, du rire et des émotions qui resteront gravés à jamais dans nos cœurs... . N'oublions pas l'essentiel, un résultat de CHF 3.3 millions qui permettra d'aider des milliers d'enfants dans le besoin.

 

Cow Parade

De juin à septembre 2005, Genève a accueilli la Cow Parade durant laquelle près de 80 vaches sont venues décorer les rues de la ville. A l'issue de cette manifestation, 20 vaches ont été vendues aux enchères en faveur d'œuvres caritatives, parmi lesquelles Children Action. Grâce à l'efficacité des organisateurs, à la créativité des artistes qui ont décoré ces "reines bovines", à la générosité des mécènes ainsi que des acquéreurs, la somme de CHF 158'000.-  a été reversée à Children Action.

 

2004

 

Audit de la SGS

Auditée par la SGS, Children Action obtient un score de 88,3 %.

En juin 2004, Children Action a demandé à la SGS de réaliser un audit permettant de mesurer le fonctionnement de la fondation sur des points tels que l'éthique, la gestion, l'intégrité, les finances, l'efficacité, les compétences de la fondation.

 

S'empêcher d'en faire trop

Le professeur Maurice Mimoun qui participe au programme chirurgical que Children Action organise au Vietnam écrit "S'empêcher d'en faire trop", un livre qui emmène le lecteur au cœur d'une mission de la Fondation. Le témoignage du Prof. Maurice Mimoun soulève la souffrance mais aussi l'espoir d'enfants démunis face au drame qui les touche, les conditions d'intervention, inimaginables en Europe, et les choix terribles auxquels sont confrontés les chirurgiens faute de temps et de moyens.

 

2003

 

La Soirée du rire

Cette soirée, placée sous le thème du rire, a réuni une pléiade d'artistes tels que Dany Boon, Michel Boujenah, Gad Elmaleh, Marie-Thérèse Porchet, Elie Semoun, Sylvie Joly, Roland Magdane ainsi que les artistes de la Star Academy. Le spectacle a été présenté par Arthur. Catherine Deneuve a également honoré Children Action et le public de sa présence, démontrant ainsi le soutien qu'elle nous témoigne depuis le premier jour.
Fonds récoltés CHF 1'600'000.-.

 

2002

 

Fepalcon repasse à l'action

De septembre à décembre 2002, les résidants de Genève ont été témoin d'une vision peu commune : un tramway habillé aux couleurs du célèbre pseudo-médicament : Fepalcon 500. Le tramway montre également l'adresse internet de ce médicament ludique ainsi que le numéro de téléphone de la ligne directe pour la prévention du suicide, aux Hôpitaux Universitaires de Genève, créée en 1996 par Children Action.

 

2001

 

Voyage au Pays du Père Noël

Children Action a offert à 28 enfants (de 4 à 10 ans) souffrant dans leur santé physique ou morale de participer à un merveilleux voyage de 2 jours en Laponie, le pays du Père Noël. Deux jours magiques durant lesquels les enfants ont rencontré le "vrai" Père Noël, se sont baladés en traîneau, ont découvert les chants et les légendes laponnes. Coût de l'opération : CHF 25'000.-.

 

2000

 

Soirée Children Action

15 décembre 2000 à Genève. Une soirée animée par Patrick Bruel, Catherine Deneuve, Noa, Carla Bruni et Peter Beard pour aider les adolescents suicidaires et assurer les interventions chirurgicales destinées aux enfants du Vietnam. Fonds récoltés : CHF 2'200'000.-.

 

Une journée de rêve pour les enfants myopathes

21/23 septembre 2000. 13 enfants myopathes ont participé à un voyage à Disneyland Paris. Coût de l'opération : CHF 11'250.-.

 

Trophée Play & Fun

23 mai 2000. Une compétition de Golf à Paris à laquelle ont participé Caroline Tresca, Pascal Brunner et Gérard Lenorman afin de soutenir les enfants atteints par le sida. Fonds récoltés : CHF 35'000.-.

 

1999

 

Suicide des jeunes: campagnes de sensibilisation

Le suicide ne doit pas rester un sujet tabou, en parler c'est déjà le combattre. C'est pourquoi nous avons créé des outils de communication qui établissent le lien entre les personnes concernées et notre action.

 

Nous avons réalisé :

  • No Suicide : Cette bande dessinée associe le talent de 11 grands dessinateurs : Avril, Baladi, Bilal, Götting, Loustal, Muzo, Reumann, Simon, Tirabosco, Vuillemein et Wazen. Ensemble, ils ont illustré les principales causes du suicide des adolescents : échec scolaire, manque d'écoute et de communication, déception amoureuse… Cet album est distribué en Suisse, en France et en Belgique. 5 000 exemplaires ont été offerts dans les écoles genevoises du post-obligatoire.

 

  • Fepalcon 500 : Une pseudo boîte de médicament, contenant une " posologie ", indique le numéro d'appel de la cellule de prévention, et des informations utiles. Sur le marché depuis octobre 1999, cette boîte connaît un vif succès avec 100'000 exemplaires vendus. Ce concept a été repris par la Province de Liège en Belgique.

 

Voyage au pays du Père Noël en Laponie

20- 22 décembre 1999. 65 enfants défavorisés ou malades sont partis en Laponie à la rencontre du Père Noël. Coût de l'opération : CHF 89'000.-.

 

 Vente aux enchères Bulgari/Children Action

11 novembre 1999. Des bijoux et des montres vendus au profit de la lutte contre le suicide des adolescents et des programmes chirurgicaux au Vietnam.

Fonds récoltés : CHF 156'000.-.

 

1998

 

Gala Children Action

16 décembre 1998 à Genève. Catherine Deneuve, Julien Clerc, Michel Boujenah, Khaled et bien d'autres artistes étaient présents pour que continuent le soutien contre le suicide des jeunes et l'aide aux enfants roumains orphelins.
Fonds récoltés : CHF 1'200'000.-.

 

1997

 

Trophée Children Action

1er décembre 1997 à l'Arena de Genève. Un tournoi de tennis pour combattre le suicide des jeunes et l'abandon des enfants de Roumanie. Michel Boujenah, Patrick Bruel et quelques grands noms des courts ont frappé la balle.
Fonds récoltés : CHF 700'000.-.

 

Roumanie: Faire évoluer les mentalités

Pour montrer combien il était urgent d'intervenir en Roumanie, Children Action lance en 1997 la campagne " Stop it ". Le photographe Raymond Depardon est allé directement en Moldavie, dans un "institut de réadaptation des enfants handicapés". Sa rencontre avec les enfants est alors une expérience terrible. Les clichés rapportés sont à la limite du supportable. Soutenue par Catherine Deneuve, Phil Collins, Alain Prost et Yehudi Menuhin, et relayée par la presse, la campagne a largement sensibilisé l'opinion publique en Roumanie et ailleurs.

 

1996

 

Soirée Michel Boujenah et Dany Boon

20 mars 1996 au Casino de Genève. Pour prévenir le suicide des adolescents, les deux humoristes ont assuré un show exceptionnel.
Fonds récoltés : CHF 792'000.-.

 

1995

 

Nioulargue à Saint-Tropez

4 octobre 1995. Régate financée par la marque Petit Bateau pour soutenir les interventions chirurgicales au Vietnam. Fonds récoltés : CHF 250'000.-.